Aller au contenu principal

Bien-être animal : Denormandie promet la «fin du broyage des poussins» courant 2022

Le ministre de l'Agriculture promet «la fin du broyage des poussins» mâles pour 2022, un projet de décret attendu «à la fin de l'été» devant imposer aux couvoirs de poules d'avoir «installé ou commandé» au 1er janvier prochain un appareil permettant de détecter le sexe des poussins dans l'œuf. «Au 1er janvier 2022, tous les couvoirs de poules devront avoir installé ou avoir commandé des machines permettant de détecter le sexe des poussins dans l'œuf, avant éclosion», a déclaré Julien Denormandie dans un entretien au Parisien daté de dimanche, ce qui permettra de mettre fin à l'élimination de «50 millions de poussins mâles juste après leur naissance chaque année en France». Début 2020, la France avait annoncé vouloir «interdire d'ici fin 2021» le broyage des poussins. L'Allemagne a voté en mai une loi interdisant le broyage des poussins mâles à partir du 1er janvier 2022. En France, «le Conseil d'État sera saisi à la fin de l'été d'un projet de décret précisant ces nouvelles obligations», a assuré M. Denormandie, et les appareils «devront obligatoirement être installés et mis en service dans le courant de l'année» dans les cinq couvoirs concernés. Selon lui, «les machines seront installées pour deux tiers de la production» du pays «dès la fin du premier trimestre 2022». Pour accompagner les professionnels dans un investissement de «plusieurs millions d'euros», «l'État accordera 10 millions d'euros sous forme de subventions, dans la limite de 40% du montant de chaque investissement», dans le cadre du plan France Relance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Ail rose de Lautrec : une récolte 2021 compliquée
L’accès aux parcelles est difficile en raison des pluies de fin de printemps et de début d’été.
Le gel et les pluies ont affecté la récolte 2021
Les excès et le manque d’eau pour les céréales ont débouché sur une forte hétérogénéité des rendements. La cellule régionale d’…
Un site internet pour tout l'enseignement agricole tarnais
Le site www.enseignement-agricole-tarn.fr offre un portail unique sur tous les établissements et toutes les formations dispensées…
Delga et Ramond poursuivent leurs actions
Sans surprise suite aux derniers scrutins régionaux et départementaux, Carole Delga et Christophe Ramond ont été respectivement…
Première édition du salon Viti-Vini, Vici ! le 8 juillet
Un après-midi d’échanges et de démonstrations pour découvrir toutes les innovations.
Un soir à la ferme : les JA remettent le couvert
Le syndicat a présenté, son plan pour mettre les produits tarnais sous les feux de la rampe. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais