Aller au contenu principal

Bio : certaines dérogations délivrées par l’Inao deviendront payantes le 1er janvier

L’Inao va faire payer l’obtention de certaines dérogations en agriculture biologique à partir du 1er janvier 2026, annonce l’Institut dans une actualité postée sur son site web le 23 octobre. L’Inao dit avoir pris cette décision lors du conseil permanent du 11 juillet, vu « le cadre actuel de restrictions budgétaires ». Les agriculteurs devront payer désormais 30 euros HT par demande de dérogation, « ce qui correspond à la moyenne du coût du temps passé par un agent pour le traitement ». Les dérogations qui deviendront payantes sont celles relatives à certaines interventions sur animaux (ébourgeonnage, coupe des queues..) sauf écornage ; à l’utilisation d’ingrédients non-biologiques ; à l’attache des animaux ; à la réduction de conversion de parcelles ; et à la mixité en cultures pérennes. En revanche, ne seront pas concernées par le paiement les dérogations pour utilisation de semences et plants conventionnels non-traités ; celles pour l’introduction d’animaux non-biologiques à cause d’une mortalité élevée (FCO, DNC…) ; et celles liées à l’utilisation d’aliments non bio à cause d’aléas climatiques. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais