Aller au contenu principal

Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5% en 2021 (Agence bio)

En 2021, selon les chiffres provisoires de l’agence bio publiés en exclusivité ce 21 janvier dans Agra Presse Hebdo, près de 4% des exploitations converties auraient quitté la bio. «C’est un signal faible que nous regardons attentivement», résume Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio. Le chiffre, représentant 2300 exploitations, correspond pour l’heure à la moyenne des dix dernières années, mais pourrait augmenter. «Les organismes certificateurs continuent d’enregistrer des arrêts, et le taux de 2021 pourrait au final atteindre 4,5 ou 5% , soit le niveau historique de 2015, prévoit Dorian Fléchet, en charge de l’Observatoire national de l’agriculture biologique au sein de l’Agence bio. Du côté des filières, si le porc se classe particulièrement haut en termes de pourcentage d’arrêt à 6%, ce sont les grandes cultures qui occupent le haut du classement en valeur absolue, avec 361 arrêts en 2021. Le maraîchage et la viticulture suivent, avec respectivement 325 et 280 arrêts. Les arrêts de certification s’expliqueraient principalement par les départs en retraite, mais la conjoncture dans plusieurs filières pourrait aussi pousser plus d’exploitants au départ. «Nous sommes dans une situation délicate avec des études qui pointent vers un plafond de verre chez les consommateurs», s’inquiète Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge du bio.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Le lac de la Bancalié, dans son niveau le plus bas
Face aux enjeux de l’eau et de son utilisation, le Paysan Tarnais a souhaité faire une série d’articles sur les différentes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais