Aller au contenu principal

Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5% en 2021 (Agence bio)

En 2021, selon les chiffres provisoires de l’agence bio publiés en exclusivité ce 21 janvier dans Agra Presse Hebdo, près de 4% des exploitations converties auraient quitté la bio. «C’est un signal faible que nous regardons attentivement», résume Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio. Le chiffre, représentant 2300 exploitations, correspond pour l’heure à la moyenne des dix dernières années, mais pourrait augmenter. «Les organismes certificateurs continuent d’enregistrer des arrêts, et le taux de 2021 pourrait au final atteindre 4,5 ou 5% , soit le niveau historique de 2015, prévoit Dorian Fléchet, en charge de l’Observatoire national de l’agriculture biologique au sein de l’Agence bio. Du côté des filières, si le porc se classe particulièrement haut en termes de pourcentage d’arrêt à 6%, ce sont les grandes cultures qui occupent le haut du classement en valeur absolue, avec 361 arrêts en 2021. Le maraîchage et la viticulture suivent, avec respectivement 325 et 280 arrêts. Les arrêts de certification s’expliqueraient principalement par les départs en retraite, mais la conjoncture dans plusieurs filières pourrait aussi pousser plus d’exploitants au départ. «Nous sommes dans une situation délicate avec des études qui pointent vers un plafond de verre chez les consommateurs», s’inquiète Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge du bio.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais