Aller au contenu principal

Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5% en 2021 (Agence bio)

En 2021, selon les chiffres provisoires de l’agence bio publiés en exclusivité ce 21 janvier dans Agra Presse Hebdo, près de 4% des exploitations converties auraient quitté la bio. «C’est un signal faible que nous regardons attentivement», résume Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio. Le chiffre, représentant 2300 exploitations, correspond pour l’heure à la moyenne des dix dernières années, mais pourrait augmenter. «Les organismes certificateurs continuent d’enregistrer des arrêts, et le taux de 2021 pourrait au final atteindre 4,5 ou 5% , soit le niveau historique de 2015, prévoit Dorian Fléchet, en charge de l’Observatoire national de l’agriculture biologique au sein de l’Agence bio. Du côté des filières, si le porc se classe particulièrement haut en termes de pourcentage d’arrêt à 6%, ce sont les grandes cultures qui occupent le haut du classement en valeur absolue, avec 361 arrêts en 2021. Le maraîchage et la viticulture suivent, avec respectivement 325 et 280 arrêts. Les arrêts de certification s’expliqueraient principalement par les départs en retraite, mais la conjoncture dans plusieurs filières pourrait aussi pousser plus d’exploitants au départ. «Nous sommes dans une situation délicate avec des études qui pointent vers un plafond de verre chez les consommateurs», s’inquiète Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge du bio.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais