Aller au contenu principal

Bio : reprise du marché confirmée au 1er semestre, y compris en grande distribution

Lors du salon Tech&Bio qui se tenait les 24 et 25 septembre à Bourg-lès-Valence, Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, a indiqué que le chiffre d'affaires du secteur était en croissance, de 4,1 % au premier semestre 2025. Cette reprise s’appuie d’abord sur la vente directe (+8,8 %). Les magasins spécialisés renouent également avec la croissance (+6,2 %), tandis que la grande distribution, pour la première fois depuis 2021, repasse en positif (+1,4 %). Les filières les plus dynamiques sont les fruits et légumes (+8 %), mais aussi la volaille (+15 %) et les œufs (+6 % en magasin bio, +23 % en GMS). Certes modeste, l'embellie tranche avec la situation de crise de la période 2020-2023, marquée par un recul de 6% des achats bio, et un afflux de 13 000 nouveaux producteurs, soit environ +30 %, rappelle Sébastien Windsor, président des chambres d'agriculture France. Si cette progression devrait se poursuivre, l'Agence bio estime que la France a de la marge, soulignant que les Français ne consacrent encore que 6 % de leur budget alimentaire au bio, que les cantines ne proposent que 7 % de produits bio et que seule 10 % de sa SAU est dédiée au bio. La réglementation prévoyait 20 % dans les cantines en 2022 et a fixé l'objectif 2030 à 20 % de la SAU en AB. (Elena Blum)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais