Aller au contenu principal

Biocarburants : début d'une campagne d'essais de vols sans kérosène

Un Airbus A219neo a volé le 28 octobre pendant trois heures avec 100% de carburant d'aviation durable (SAF), marquant le début d'une campagne d'essais en vol destinée à valider cette étape essentielle vers la réduction de l'impact environnemental du transport aérien. L'avion d'essai a volé au-dessus de la région toulousaine avec ses moteurs Leap intégralement alimentés par des esters hydro-traités et des acides gras (HEFA), autrement dit des huiles de cuisson usagées, ont annoncé le lendemain les partenaires du projet. Les premiers résultats de cette étude, baptisée Volcan, pour Vol avec carburants alternatifs nouveaux, sont attendus pour 2022, celle-ci se poursuivant jusqu'à mi-2023. Le projet, porté par Safran, Dassault Aviation, l'Onera, Airbus, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et le ministère des Transports, a été financé dans le cadre du plan de relance aéronautique qui prévoit 1,5 milliard d'euros sur trois ans pour les recherches sur l'avion décarboné. Des essais similaires doivent commencer l'an prochain avec un hélicoptère H160. Les avions sont actuellement certifiés pour voler avec 50% de SAF, produits à partir de la biomasse et à terme d'hydrogène, et le secteur compte avoir la capacité de voler avec 100% de carburants durables d'ici 2030. Pour pousser à l'accroissement de la production de carburants durables, la Commission européenne compte établir une obligation d'incorporation de 2% de SAF dans le kérosène d'aviation en 2025, 5% en 2030 et jusqu'à 63% en 2050.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Une dizaine de feux de détresse va être allumée ce soir
La FDSEA et les JA du Tarn appellent à la mobilisation ce jeudi 25 novembre en soirée. 
Revalorisation des pensions basses à compter du 1er novembre
La MSA Midi-Pyrénées-Nord vous informe sur les modalités et les dates de versements.
PSN : conditionnalité sociale dès 2023, changements pour les légumineuses fourragères

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), le…

Comprendre la revalorisation des retraites agricoles
Votre pension sera-t-elle revalorisée ? De combien ? Voici deux exemples concrets pour comprendre le mécanisme et y voir plus…
Le Département et la FDCuma voient plus loin
Le président Christophe Ramond s’est rendu à Saint-Antonin-de-Lacalm le jeudi 30 octobre pour discuter de l’action des Cuma et de…
Le chanvre : une diversification intéressante ?
Le potentiel de cette plante a été présenté lors d’une rencontre organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn avec des acteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais