Aller au contenu principal

Biodiversité : la Commission européenne propose des objectifs contraignants pour l'agriculture

La Commission européenne a présenté le 22 juin ses propositions de règlement sur la restauration de la nature, dont l’objectif est de réparer les 80% d'habitats européens qui sont en mauvais état, dont les écosystèmes agricoles. Parmi les objectifs fixés: inverser le déclin des populations de pollinisateurs d'ici 2030 et les augmenter ensuite. Les États membres doivent également parvenir à une tendance à la hausse (sans qu’un objectif chiffré ne soit fixé) pour trois indicateurs: les papillons des prairies, les stocks de carbone organique dans les sols et la part des terres agricoles présentant des caractéristiques paysagères à haute diversité. Concernant les oiseaux en milieu agricole, par contre, des objectifs sont fixés : + 10% en 2030, + 20% en 2040 et + 30% en 2050 pour les pays, dont la France, où les populations de volatiles sont particulièrement affectées (dont la France). Enfin, il est proposé de restaurer 30% des tourbières drainées utilisées par l'agriculture d'ici à 2030 et 70% d'ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs, la Commission européenne demande aux États membres de préparer des plans nationaux de restauration de la biodiversité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Une rencontre pour évoquer les enjeux de la Montagne
Réunis à Labruguière, les élus et agriculteurs du territoire de la Montagne ont pu échanger autour des préoccupations et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais