Aller au contenu principal

Blé dur d'hiver : le ministère abaisse encore son estimation de sole française

Dans leur rapport mensuel du 11 février, les services statistiques du ministère de l'agriculture (Agreste) ont revu à la baisse leurs estimations de surface française de blé dur d'hiver, tablant désormais sur 198 000 ha, contre 206 000 ha lors de l'édition de décembre dernier. En 2024, elles atteignaient encore 210 000 ha. Reste encore à connaître les assolements de printemps. Pour rappel, Arvalis table sur une sole hexagonale (variétés d'hiver et de printemps confondues) à 227 000 ha. L'an dernier, des parcelles avaient été semées très tardivement, jusqu'au mois d'avril. Les conditions climatiques encore très humides cette année compliquent grandement les travaux d'emblavement. Les sols ont en effet du mal à ressuyer dans de nombreux secteurs. Les régions Midi Pyrénées et Centre Val de Loire connaissent les replis annuels les plus importants, de respectivement 21 % et 9 %. Autre changement majeur : les assolements de colza tomberaient à 1,272 Mha, contre 1,335 Mha en décembre dernier, et 1,326 Mha l'an dernier. Les régions constatant les baisses les plus significatives d'un an sur l'autre sont les Hauts de France (-20 %)  et la Bretagne (-18 %). En revanche, la Bourgogne connaît une hausse de 14 % et le Midi-Pyrénées de 10 %. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais