Aller au contenu principal

​​​​​​​Blé : l’export vers l’Algérie cale, les stocks au plus haut sur 17 ans (FranceAgriMer)

FranceAgriMer a révisé à la baisse le 12 janvier les exportations de blé tendre, qui calent vers l’Algérie, faisant gonfler les stocks au plus haut sur 17 ans. 9 Mt (contre 9,2 Mt le mois précédent) sont prévues en 2021-22 à destination des pays tiers. La campagne actuelle connaît «un démarrage tardif», a expliqué le chef de l’unité grains et sucre Marc Zribi, citant du retard à la récolte. Autre raison, une parité de l’euro face au dollar moins favorable qu’elle ne l’est devenue aujourd’hui. Mais c’est le «ralentissement» des livraisons à l’Algérie qui soulève le plus d’interrogations. Elles atteignent 1,154 Mt de blé tendre à mi-campagne, sachant que le volume «classique» est d’environ 4 Mt sur une année entière. Une situation politique «complexe» entre Paris et Alger est évoquée par Marc Zribi quand la presse raconte des tensions diplomatiques entre les deux pays. Cette perte de débouché «pourrait être en partie compensée par de nouveaux volumes en Egypte, Maroc ou Chine», considère-t-il. Après 60 000 t conclues fin décembre avec l’Egypte, «plusieurs bateaux» sont attendus par les opérateurs sur la deuxième partie de campagne, rapporte FranceAgriMer. D’importants stocks de report sont toutefois prévus, à 3,6 Mt (contre 3,5 Mt en décembre), du jamais vu depuis 2004-05.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais