Aller au contenu principal

Blé tendre : la récolte française 2025 attendue, pour le moment, à 31-33 Mt

Les prévisions de production de blé tendre en 2025 (campagne commerciale 2025-2026) oscillent entre 31 et 33 millions de tonnes, selon les différentes maisons de courtage nationales interrogées par l’AFP. Si ce chiffre se vérifiait dans les faits, il s’agirait d’une moisson dans la moyenne des dernières années après celle, catastrophique, de 2024 et ses 25,8 millions de tonnes. Pour le moment, les conditions de cultures s’avèrent bien meilleures que l’an dernier. D’après le dernier rapport de Céré’Obs (FranceAgriMer) paru le 13 juin, les cultures de blé tendre se développent dans des conditions bonnes à très bonnes dans 70 % des cas au 9 juin, contre 62 % l’an dernier à pareille époque, et 69 % la semaine antérieure. Néanmoins, les prix restent bas pour les agriculteurs hexagonaux, « largement sous les coûts de production », déclare au média Gautier Le Molgat, dirigeant du cabinet d’analyse Argus Media France. Il ajoute que les céréaliers « ne sont pas pressés de vendre (…) On a un vrai problème de rentabilité des cultures ». La concurrence internationale (Russie, Ukraine) pèse sur les valeurs, sachant que les agriculteurs redoutent une nouvelle flambée du cours des engrais avec les promesses européennes de sanction des fertilisants azotés russes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais