Aller au contenu principal

Blé tendre : une récolte française «décevante», estimée à moins de 35 Mt (Agritel)

La société de conseil Agritel a chiffré le 24 août la production française de blé tendre en dessous de 35 Mt, «une récolte décevante en quantité et en qualité». Son estimation de 34,9 Mt, tirée d’un panel d’opérateurs, «n’atteint pas la moyenne des dix dernières années», selon un communiqué. Elle est inférieure à celle du ministère de l’Agriculture, à 36,7 Mt le 1er août. «Début juin, les cultures étaient prometteuses», explique le d.g. Michel Portier, cité dans le communiqué. «La récolte 2021 s'annonçait dans le top 4 des meilleures productions historiques à près de 38 Mt. A la fin des moissons, c'est une vraie déconvenue.» Pour cause, les «intempéries à répétition pendant l'été ont pénalisé le bon remplissage des grains et en ont dégradé la qualité», selon lui. «Nos débouchés meuniers traditionnels pourront toutefois être honorés», estime Michel Portier, alors que la part de blé fourrager sera quant à elle «bien supérieure aux autres années», d’après le communiqué. Cela s’inscrit dans un contexte de marché mondial sous tension. Le prix du blé sur Euronext est «au plus haut depuis huit ans», note Agritel, avoisinant 250 €/t sur l’échéance décembre 2021, soit «une hausse de 35% sur un an».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Réunion entre sections pour explorer tous les sujets
L’événement s’est tenu le vendredi 22 avril avec un ordre du jour et des discussions denses. De nombreux sujets ont été abordés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais