Aller au contenu principal

Blé tendre : une récolte française «décevante», estimée à moins de 35 Mt (Agritel)

La société de conseil Agritel a chiffré le 24 août la production française de blé tendre en dessous de 35 Mt, «une récolte décevante en quantité et en qualité». Son estimation de 34,9 Mt, tirée d’un panel d’opérateurs, «n’atteint pas la moyenne des dix dernières années», selon un communiqué. Elle est inférieure à celle du ministère de l’Agriculture, à 36,7 Mt le 1er août. «Début juin, les cultures étaient prometteuses», explique le d.g. Michel Portier, cité dans le communiqué. «La récolte 2021 s'annonçait dans le top 4 des meilleures productions historiques à près de 38 Mt. A la fin des moissons, c'est une vraie déconvenue.» Pour cause, les «intempéries à répétition pendant l'été ont pénalisé le bon remplissage des grains et en ont dégradé la qualité», selon lui. «Nos débouchés meuniers traditionnels pourront toutefois être honorés», estime Michel Portier, alors que la part de blé fourrager sera quant à elle «bien supérieure aux autres années», d’après le communiqué. Cela s’inscrit dans un contexte de marché mondial sous tension. Le prix du blé sur Euronext est «au plus haut depuis huit ans», note Agritel, avoisinant 250 €/t sur l’échéance décembre 2021, soit «une hausse de 35% sur un an».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais