Aller au contenu principal

Rendez-vous
Blondes d’Aquitaine et Limousines : les concours nationaux se préparent !

Les 5, 6 et 7 septembre prochains, les deux principales races de vaches à viande du Tarn sont en concours national, l’une à Limoges, l’autre à Biarritz.

Les 5, 6 et 7 septembre prochains, les deux principales races de vaches à viande du Tarn sont en concours national, l’une à Limoges, l’autre à Biarritz.
Les 5, 6 et 7 septembre prochains, les deux principales races de vaches à viande du Tarn sont en concours national, l’une à Limoges, l’autre à Biarritz.
© Le Paysan Tarnais

 

J-11 avant le concours national des races bovines Limousine et Blonde d’Aquitaine. Le premier se tiendra à Limoges et l’autre à Biarritz. Chacune au cœur de son berceau. Tous les deux programmés, du 5 au 7 septembre, ils seront bien-sûr l’occasion pour les éleveurs de se retrouver, mais aussi d’amener le grand public à mieux connaître le monde de l’agriculture. Sur ces événements, rendez-vous professionnels cohabitent avec animations pour petits et grands.

 

Au parc des expositions de Limoges, plus de 200 élevages issus de toute la France sont attendus. Pendant les 3 jours, un ring central de plus de 800 m² verra défiler tous les candidats en lice pour le concours national. A noter, des visites d’élevages prévues le vendredi 5 de 15h à 19h et deux conférences, le samedi 6 septembre, à 10h30 sur l’engraissement, l’autre à 15h sur l’installation. Pour le grand public, une exposition autour de portraits d’éleveurs, une présentation ovine et un «village cheval» sont installés sur place.

Plus d'infos : www.limousine.org

 

Pendant 3 jours, la 42e édition du concours national des bovins de race Blonde d'Aquitaine à Biarritz accueillent 500 animaux appartenant à plus de 200 éleveurs. L’événement démarrera d’ailleurs le jeudi 4 septembre, avec l’arrivée des bêtes mais aussi le 25ème Congrès national des associations d’éleveurs, ELVEA France. Pendant le week-end, un seul crédo : promouvoir la race Blonde d'Aquitaine et l’agriculture locale. C’est un marché des producteurs de pays qui assurera la restauration du public pendant le week-end. Au milieu des stands, tables et chaises seront installées pour déguster les produits du terroir, 100% fermiers. Une exposition «Agri Culturez vous !» proposera une véritable plongée au cœur de l’agriculture. Portraits, quizz, témoignages, dégustations… de quoi captiver petits et grands !

Plus d'infos : www.jaimelagriculture64.fr



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Les élevages tarnais qui participeront :

- au concours national Blonde d’Aquitaine à Biarritz : Blanc Damien, Montdurausse - Blancal Jean, Salvagnac - Earl de la Jansounié (Nari), Graulhet - Earl du Relais (Bouzinac), Montgaillard - Gaec Cransac, Brens - Gaec de la Bouissounade (Theron), Moulin-Mage - Gaec Fontes, Montpinier - Gaec les Nauzes ( Dayde), Lautrec - Gaec Planté-Moulet, Carbes - Gaec Puech, Senouillac - Gaec Vallée du Cervi (Glories), Saint Christophe - Garrigues Jocelyne, Moulares - Monceret Didier, Salvagnac ;

- au concours national limousine à Limoges : Gaec des Cavaziès, Ledas et Penthies - Gaec Rouquette 81 FM, Ledas et Penthies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tous à Albi le 14 novembre pour défendre l'agriculture !

Après les panneaux retournés dans les communes tarnaises, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester le mardi…

Pour la FDSEA 81, "on marche sur la tête !"

Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel présidaient le conseil d’administration de la FDSEA qui a pointé du doigt les…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Des panneaux de communes retournés dans le Tarn

Qui est à l'origine de cette mystérieuse action dans nos campagnes tarnaises ?

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

4 foyers dans le Tarn et point d'information sur les mouvements d'animaux

Au 2 novembre dernier, 2 136 foyers de MHE étaient déclarés, avec une zone qui s’étend vers le nord. Un foyer vient d’être…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais