Aller au contenu principal

Bois énergie : il y a encore du potentiel de développement !

Valorisation de la ressource locale, solution alternative pour les litières en élevage, démarches commerciales innovantes, réglementation… Le bois était à la tête de l'affiche lors du dernier Salon "Bois et avenir" qui s'est tenu à Mazamet du 7 au 9 octobre. Le Paysan Tarnais consacre son dossier à la filière et revient notamment sur la place du bois énergie.

© Le Paysan Tarnais

La filière bois-énergie est encore peu développée. Avec des facilités de mise en place et un coût attractif, elle apparaît pourtant comme une solution locale et durable sur notre territoire. Trifyl propose d’accompagner les communes pour développer leur propre réseau de chaleur. Disposant du bois issu de ses déchèteries, Trifyl a souhaité s’associer aux professionnels du bois pour trouver une nouvelle vie à cette ressource locale. De ce partenariat est née l’ambition d’implanter deux plateformes de préparation du combustible et d’accompagner les collectivités dans le déploiement de réseaux de chaleur pour alimenter les bâtiments publics Tout savoir sur le combustible bois. Pour promouvoir cette filière locale, Trifyl a créé deux plateformes dédiées au combustible bois, à Labessière-Candeil et à Labruguière. Elles permettent la préparation et le stockage du bois de diverses origines, pour une capacité annuelle de 15 000 tonnes : déchets issus des déchèteries Trifyl : 4 000 t/an, produits connexes de scieries ou d’activités forestières : 11 000 t/an.

 

Augmentation progressive du nombre d’installations

Trifyl transforme le bois en broyat ou en plaquettes, permettant ainsi d’alimenter tous types de chaufferies automatiques. Celles de Mazamet, de Castres et de Gaillac en bénéficient déjà. Le partenariat de Trifyl avec les acteurs majeurs de la gestion des forêts comme Forestarn, l’Office national des forêts, les Communes forestières, permet une sécurité dans l’approvisionnement de la matière première Le bois-énergie est utilisé pour le chauffage des bâtiments sous plusieurs formes : Le bois buche, largement répandu dans le secteur résidentiel, Les plaquettes forestières, bois déchiqueté issu de coupes forestières et d’élagage, utilisé dans des chaufferies, Le granulé de bois, utilisé dans des chaudières ou des poêles spécifiques, Le broyat de bois non traité issu des déchetteries et connexes de scierie, utilisé pour des chaufferies de grande puissance.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Main dans la main, pour une meilleure gestion de l'eau
Christophe Ramond, président du Conseil départemental, a organisé le 27 septembre une grande conférence sur l’eau, en présence d’…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais