Aller au contenu principal

Bovins/ brucellose: circulation confirmée dans le massif des Aravis (Anses)

Observée chez les bouquetins du massif voisin du Bargy (Haute-Savoie) depuis 2012 à la suite d'un foyer en élevage bovin, la circulation de la brucellose est désormais «confirmée» dans le massif des Aravis, indique l'Anses (agence sanitaire) dans une note parue mi-février. Un premier bouquetin infecté avait été découvert dans les Aravis en juillet 2022. L'agence propose d'élargir les mesures de surveillance épidémiologique et d'observation du troupeau de bouquetins en vigueur dans le massif du Bargy - où les experts observent une «stabilisation» de la circulation mais pas d'«extinction», après une «nette décroissance». Elle propose de fixer des «objectifs de lutte» spécifiques aux Aravis et «des moyens adaptés en conséquence, tout en poursuivant l'effort de captures». Depuis 2012, des campagnes de gestion par capture et euthanasie des bouquetins séropositifs sont conduites sur le massif du Bargy - en 2022, 135 bouquetins y avaient été capturés, et 61 abattus. Des campagnes de captures sont aussi menées sur les massifs des Aravis et de Sous-Dîne depuis 2013. Publié conjointement, un avis de l'Anses donne par ailleurs son feu vert au transfert d'embryons issus du foyer de brucellose bovine de 2021. L'agence recommande, ce faisant, de renforcer la déclaration des avortements en France, pour améliorer la détection de la maladie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais