Aller au contenu principal

Bovins : face à la brucellose, la FDSEA des Savoies demande à l’État d'intervenir

Après l’apparition d’un cas de brucellose bovine dans une exploitation laitière de Haute-Savoie début novembre, la FDSEA des Savoies appelle l’État à «prendre ses responsabilités» en acceptant que «seuls les animaux positifs à la brucellose [soient] abattus», dans un communiqué du 22 novembre. La brucellose étant une maladie bactérienne «à éradication obligatoire», transmissible à l’homme par contact direct avec un animal infecté ou en consommant des produits contaminés, tous les animaux du cheptel doivent être abattus en cas de contamination dans un élevage. Le syndicat oppose l’abattage systématique des cheptels laitiers à la politique de gestion des troupeaux bouquetins. «Le lien de causalité est établi : les bouquetins du Bargy sont bien les vecteurs de la maladie», affirme le syndicat qui demande «qu’enfin l’État agisse avec une obligation de résultat pour l’éradication de la maladie sur le massif du Bargy». Interrogé sur le sujet devant les sénateurs, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a rappelé l'importance de la «politique de gestion des troupeaux de bouquetins» dans ce dossier, et la récente décision du Conseil d’État, qui avait limité la politique de prélèvement. La FDSEA appelle à manifester devant la préfecture de Haute-Savoie, le 29 novembre, pour porter ses revendications.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le concours des vins du Gaillac reprend ses bonnes habitudes
Après deux années contrariées par la pandémie de covid, le concours des vins de Gaillac et du Tarn a repris ses quartiers à la…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Merci Asat, bonjour La ferme tarnaise sur votre table !
Au sein de leur nouvelle association, les producteurs préparent l’ouverture des casiers connectés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais