Aller au contenu principal

Bovins/DNC : Genevard interdit temporairement l’export et les rassemblements d’animaux

Dans un contexte de propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la ministre de l’Agriculture a annoncé, lors d’une réunion du Cnopsav le 17 octobre, une «interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France». Cette mesure vise à « rassurer nos partenaires européens et commerciaux », explique-t-elle dans un communiqué, alors que les exportations de broutards viennent de débuter leur reprise saisonnière. Mme Genevard précise qu’elle «veillera à ce que le marché et les prix ne soient pas indûment affectés par cette mesure temporaire» ; elle recevra les acteurs de la filière «dès lundi pour discuter, avec eux, des dispositions à prendre pour préserver le marché français de tout risque spéculatif». L’interdiction sera en vigueur du 18 octobre au 4 novembre ; elle sera levée le lendemain «si la situation sanitaire le permet». Cette période vaut aussi pour les autres mesures annoncées le 17 octobre : interdiction des rassemblements d’animaux «à caractère festif» (concours, salons, foires) dans tout l’Hexagone ; interdiction des «marchés de bovins destinés à l’élevage» dans les régions touchées par la DNC (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie). La ministre n’a pas retenu la vaccination préventive, réclamée par certains syndicats. Par ailleurs, elle a annoncé un renforcement des contrôles et des sanctions en cas de non-respect de l’interdiction de mouvements d’animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais