Aller au contenu principal

Bovins/DNC: le 1er éleveur réfractaire accepte l'abattage, après de nouveaux cas

Selon la préfecture de Savoie, le premier éleveur à avoir refusé l'abattage total de ses animaux, Pierre-Jean Duchêne, a demandé, le 20 juillet, l'euthanasie des bovins de son exploitations après avoir signalé l'apparition de nouveaux signes cliniques évocateurs de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur trois de ses vaches. La veille, le tribunal administratif de Grenoble, qui avait été saisi en référé, a confirmé «la légalité et la nécessité» des mesures prises par la préfecture, rapporte l'administration. Depuis une dizaine de jours, Pierre-Jean Duchêne était soutenu par la Coordination rurale, qui bloquait l'entrée de son élevage pour empêcher l'administration d'abattre son troupeau suite à un cas détecté sur une seule vache. Quelques jours plus tôt, c'est l'éleveur soutenu par la Confédération paysanne qui avait renoncé, également après l'apparition de nouveaux cas. Les modalités d'indemnisation sont parues le 18 juillet, qui prévoient notamment des réfactions en cas de manquement aux procédures. La vaccination a débuté le 18 juillet. Le même jour, 33 foyers étaient confirmés au 20 juillet, rapporte le ministère, sans précision. Selon le GTV de Franche-Comté, aucune nouvelle progression géographique n'était signalée par rapport aux précédents recensements. Quelques jours plus tôt, un bond de 30 km vers l'Est avait été réalisé, avec un foyer déclaré à Faverges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais