Aller au contenu principal

Bovins/DNC : le syndicalisme majoritaire s'oppose à la décision de Genevard

Jusqu'ici soutien de la stratégie vaccinale du gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), le syndicalisme majoritaire (FNSEA, JA, FNPL, FNB) a dénoncé, dans un communiqué le 17 octobre, une décision «unilatérale, sans vote des membres du Cnopsav et sans concertation préalable», qui «met en danger l’élevage français qui court au-devant d’une déstabilisation des marchés sans aucune mesure de crise pour soutenir les éleveurs». Pour les syndicats, «des alternatives étaient possibles, en négociant avec les autres Etats membres l’acceptation d’échanges d’animaux vaccinés et par la mise en place d’un contrôle vétérinaire sur tous les animaux à l’exportation.» Et de faire porter la responsabilité de la situation sanitaire actuelle sur «l’irresponsabilité de certains, qu’on ne saurait même pas qualifier de professionnels, et (...) la lenteur de l’Etat face aux résistances et aux manquements de ces individus». Selon un communiqué du ministère, les foyers recensés dans l’Ain, dans le Rhône, dans le Jura ou dans les Pyrénées-Orientales, «résultent probablement» de mouvements «illicites». Pour la Confédération paysanne et la Coordination rurale, qui n’ont eu de cesse de dénoncer l’abattage total systématique, il est «insupportable» d’accuser ainsi les éleveurs. «C’est un coup de massue», a dénoncé Sylvie Colas, de la Confédération paysanne. Pour le Modef également la décision est «incompréhensible».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais