Aller au contenu principal

Budget de la Pac : le Copa-Cogeca vivement opposé aux plans de Bruxelles

Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) a lancé le 19 juin une pétition clamant que « la sécurité européenne commence par la sécurité alimentaire » et donc par un budget conséquent pour la Pac avant de discuter de détails. À l’approche de la présentation par la Commission européenne des propositions sur le futur cadre financier pluriannuel, en même temps que celles sur la Pac, prévues le 16 juillet, Lennart Nilsson, président de la Cogeca (coopératives), craint une dissolution de la Pac dans des fonds nationaux, ce qui irait à l’encontre des recommandations du dialogue stratégique sur l’agriculture. Après le mouvement de colère agricole de 2023-2024, « la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen nous a dit que l’agriculture était au cœur de l’UE. Elle nous a fait des promesses, c’est le moment de les tenir », a-t-il indiqué en conférence de presse. Pour le Copa-Cogeca, les plans nationaux envisagés par Bruxelles risquent de créer une agriculture à deux vitesses dans l’UE. Autre revendication : « Cesser de mettre la charrue avant les bœufs », et donc présenter d’abord le budget, puis, dans un second temps, après consultation, la réforme de la Pac. Si ces revendications ne sont pas entendues, « les tracteurs sont prêts ! », prévient Massimiliano Giansanti, président du Copa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais