Aller au contenu principal

Calamités sécheresse : la totalité du département reconnu sinistré, les démarches à suivre

Après avoir permis le classement de la rive droite dans le cadre de la procédure anticipée, la FDSEA du Tarn a œuvré et obtenu que le reste du département soit éligible au fonds des calamités agricoles.

La mobilisation de la FDSEA du Tarn a payé. Mercredi 26 octobre, la DDT avait pu visiter plusieurs exploitations touchées par la sécheresse. Des images qui auront parlé d'elles-mêmes.


La FDSEA du Tarn s’est fortement mobilisée pour permettre la reconnaissance de la totalité du département en calamités sécheresse. Après avoir permis le classement de la rive droite dans le cadre de la procédure anticipée, le syndicat a œuvré pour que le reste du département soit pris en compte dans la seconde partie.

La commission nationale assurance s’est réunie comme prévu le jeudi 15 décembre. Comme demandé par la profession agricole, tout le département du Tarn a été classé en calamités agricoles avec trois taux de perte fourragère : 60%, 40 % et 30%. Cliquez ici pour voir la carte.

Pas de nouveau dossier pour ceux qui l'ont déjà fait !

Rappelons que la rive droite de la rivière Tarn avait déjà fait l’objet d’une première reconnaissance pour bénéficier d’un acompte portant sur 30% de perte. Le maïs fourrager a également été reconnu sinistré avec un taux de perte de 7% pour l’ensemble du département.

Pour la rive droite les dossiers déjà déposés pour l’acompte seront repris directement par la DDT, inutile de redéposer une nouvelle fois mes documents. Les demandes seront à nouveau évaluées mais avec les nouveaux critères de pertes acquises.

Les éleveurs qui n’auraient pas encore déposés de demande d’acompte peuvent toujours le faire. Pour le reste du département, les éleveurs devront déposer leur demande dès le début de l’année 2012. La DDT conseille de privilégier Telecalam. En effet, les dossiers sont traités plus rapidement et les versements sont plus rapides que dans le cadre d’une déclaration papier.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais