Aller au contenu principal

Calamités sécheresse : la totalité du département reconnu sinistré, les démarches à suivre

Après avoir permis le classement de la rive droite dans le cadre de la procédure anticipée, la FDSEA du Tarn a œuvré et obtenu que le reste du département soit éligible au fonds des calamités agricoles.

La mobilisation de la FDSEA du Tarn a payé. Mercredi 26 octobre, la DDT avait pu visiter plusieurs exploitations touchées par la sécheresse. Des images qui auront parlé d'elles-mêmes.


La FDSEA du Tarn s’est fortement mobilisée pour permettre la reconnaissance de la totalité du département en calamités sécheresse. Après avoir permis le classement de la rive droite dans le cadre de la procédure anticipée, le syndicat a œuvré pour que le reste du département soit pris en compte dans la seconde partie.

La commission nationale assurance s’est réunie comme prévu le jeudi 15 décembre. Comme demandé par la profession agricole, tout le département du Tarn a été classé en calamités agricoles avec trois taux de perte fourragère : 60%, 40 % et 30%. Cliquez ici pour voir la carte.

Pas de nouveau dossier pour ceux qui l'ont déjà fait !

Rappelons que la rive droite de la rivière Tarn avait déjà fait l’objet d’une première reconnaissance pour bénéficier d’un acompte portant sur 30% de perte. Le maïs fourrager a également été reconnu sinistré avec un taux de perte de 7% pour l’ensemble du département.

Pour la rive droite les dossiers déjà déposés pour l’acompte seront repris directement par la DDT, inutile de redéposer une nouvelle fois mes documents. Les demandes seront à nouveau évaluées mais avec les nouveaux critères de pertes acquises.

Les éleveurs qui n’auraient pas encore déposés de demande d’acompte peuvent toujours le faire. Pour le reste du département, les éleveurs devront déposer leur demande dès le début de l’année 2012. La DDT conseille de privilégier Telecalam. En effet, les dossiers sont traités plus rapidement et les versements sont plus rapides que dans le cadre d’une déclaration papier.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais