Aller au contenu principal

Communiqué
Canicule : rappel de la règlementation pour le transport des animaux

Le Tarn est placé en vigilance orange canicule depuis ce dimanche 29 juin. 

© Réussir

Le ministre en charge de l'Agriculture a signé le 22 juillet 2019 un arrêté ministériel qui réglemente le transport des animaux en période de canicule. Le principe général est une interdiction de transporter des animaux vertébrés terrestres entre 13 heures et 18 heures durant les épisodes caniculaires dès lors qu'une zone est placée en vigilance orange pour la canicule.

De façon globale, cette mesure s'applique pour tous les départements placés, en raison d'un risque caniculaire et pour le lendemain, en vigilance orange.

Sont concernés les animaux vertébrés terrestres, pour des transports de plus de 3 animaux réalisés sur le territoire national dans le cadre d'une activité économique.

Des dérogations à cette interdiction sont possibles :

  • transport de 3 animaux ou moins
  • transport pour des raisons médicales à destination ou en provenance de cabinets vétérinaires
  • véhicule équipé de moyens de climatisation
  • véhicule équipé d'un double dispositif de ventilation et de brumisation
  • transport d'animaux au titre de la protection animale entre deux exploitations ou deux sites d'élevage ou à destination d'un abattoir

Cas spécifiques de certains transports

Les transports de plus de 8 heures sur le territoire national sont autorisés sur la période comprise entre 13 heures et 18 heures si les véhicules sont équipés du dispositif (climatisation ou double ventilation et brumisation) permettant la régulation de la température et si dans un délai de 48 heures après l’arrivée des animaux au point de destination, le transporteur adresse au préfet du département de départ les enregistrements des températures et de géolocalisation durant le transport effectué.

Les transports de moins de 8 heures au départ de la France et à destination d’un autre État sont autorisés si les règles de protection animale, visées par le règlement européen sur la protection animale en cours de transport, sont respectées : c’est-à-dire transport des animaux avec des températures inférieures à 30 °C.

Les transports de plus de 8 heures au départ de la France et à destination d’un autre État sont autorisés si les règles de protection animale, visées par le règlement européen sur la protection animale en cours de transport, sont respectées : c’est-à-dire présentation à la DDETSPP (direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) d’un carnet de route qui précise que le transport des animaux est réalisé avec des températures inférieures à 30 °C.

Pour toute information complémentaire rendez-vous sur le site des services de l’État dans le Tarn ou contacter la DDETSPP au 05 81 27 53 12/23

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais