Aller au contenu principal

Coopératives
Cave de Labastide : le travail du collectif porte ses fruits

La cave de Labastide a tenu son assemblée générale le 25 janvier. L’occasion pour le président et le directeur de la structure de faire le point sur l’activité de l’exercice 2011-2012.

Michel Darles, au micro et Jean-Luc Fabre à sa droite présentent les résultats de la cave
Michel Darles, au micro et Jean-Luc Fabre à sa droite présentent les résultats de la cave
© Le Paysan Tarnais

Le vendredi 25 janvier, la cave de Labastide a tenu son assemblée générale. Ce temps fort de la vie de la coopérative a été l’occasion pour le président, Jean Luc Fabre et le directeur, Michel Darles, de communiquer à l’assemblée des bons résultats commerciaux et financiers de l’exercice 2011-2012. Ils ont également pu souligner un contexte de marché favorable et la dynamique au sein de la cave.

 

La conjoncture viticole connaît actuellement une nette amélioration sous l’influence des faibles récoltes 2012, tant en France qu’au niveau mondial. Dans ce contexte, la demande est forte et les cours sont en hausse. Un contexte de marché favorable, qui s’accompagne également d’une reprise de la consommation mondiale de vin. La cave profitera de l’embellie de marché pour renforcer encore la dynamique déjà engagée.

En efet, tous les outils mis en place au cours des dernières années amènent maintenant  une réelle dynamique qui se conforte à tous les niveaux et permettent à la cave de Labastide de :

  • conserver et développer son potentiel de production, avec des surfaces qui repartent à la hausse,
  • améliorer la qualité de ses produits en s’appuyant sur ses certifications Agriconfiance et ISO 9001, afin de continuer à assurer des débouchés valorisants et durables,
  • développer ses ventes avec une offre produit adaptée aux attentes de chacun de ses réseaux de distribution. Un développement en bonne voie grâce à la réorganisation commerciale initiée en 2011 et l’évolution des gammes de produits.
Zoom sur le bilan des vendanges et du millésime 2012

La récolte 2012 s’élève à 70 052 hl en baisse de 7,7% par rapport à la précédente. Cette liée aux faibles rendements a en partie été atténuée par la hausse des surfaces. L’année 2012 a encore montré un profil très particulier avec son lot d’excès et d’insuffisance tant au niveau pluviométrie que des températures. Les orages de grêle ont été destructeurs en mai et en juin sur certaines zones. La pluviométrie a été globalement insuffisante et surtout très irrégulière. Les pluies d’août ont rétabli une activité végétative suffisante pour faire évoluer la maturité des baies.

Avec un décalage de quelques jours par rapport à l’année dernière, les vendanges ont pu démarrer dans des conditions climatiques idéales et les raisins ont été réceptionnés avec un excellent état sanitaire. Une sélection plus serrée a été nécessaire cette année pour répartir les apports en particulier rouge et rosé (sélection au degré et pH). Les degrés moyens sont légèrement inférieurs quoique d’un niveau satisfaisant (11°93). La cave a continué à privilégier les vendanges matinales en blanc mais aussi en rosé en cours de matinée. Du côté de la qualité, l’année 2012 est qualifiée de très satisfaisante par la cave.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais