Aller au contenu principal

Elevage
Celia : un marché en mutation mais qui reste porteur

La coopérative s'est réunie en assemblée générale le vendredi 30 juin à Laguiole. Devant une assemblée fournie, le président de Celia a présenté des «résultats plus qu’honorables».

© VP12

La progression des cours «attendue depuis bien longtemps», les nouveaux marchés apportés par Bevimac et la gestion rigoureuse de l’équipe de la coopérative, ont permis à Celia d’afficher des «résultats plus qu’honorables», selon le président. Henry Peyrac a ainsi confirmé la «stratégie gagnante» de Bevimac dans sa prospection vers les pays tiers, et «la belle revalorisation des prix» aussi pour les animaux de boucherie. 
Et si le différentiel de prix s’est quelque peu estompé entre la filière traditionnelle et les démarches de qualité, Henry Peyrac est convaincu que «nos filières de qualité restent de formidables locomotives pour tirer les prix vers le haut». De même il reste «persuadé» que la finition des animaux même en zone de montagne et malgré la hausse des intrants, «reste un vrai plus pour la sécurité et la rentabilité de nos exploitations». La filière ovine a quant à elle, continué son développement chez Celia avec un accroissement des achats de la coopérative, un maintien des prix et une filière Elovel qui valorise bien les agneaux légers. 
Forte de ses bons résultats, Celia a continué à moderniser ses outils (renouvellement de la flotte, agrandissement du centre de Montpeyroux, aménagement d’un centre de pesée dans le Tarn et achat d’une réserve foncière en Lozère) et d’autres investissements sont prévus (rénovation des bâtiments à Bozouls, aménagement d’un centre d’allotement dans le Cantal).

8 euros par animal

Et surtout le conseil d’administration a validé un retour des résultats aux adhérents engagés avec la coopérative : «nous vous proposons de distribuer la moitié du résultat net de l’exercice sous forme de capital social aux adhérents OP ayant respecté leur engagement», a annoncé Henry Peyrac. Soit une dotation de 8 euros par animal commercialisé pour les 544 éleveurs concernés. Autre annonce en faveur des adhérents, la mise en place depuis le 1er juillet du raccourcissement des délais de paiement à 10 jours pour les éleveurs bovins commercialisant 100% de leur production à Celia. Une mesure qui vise aussi à séduire le plus grand nombre d’éleveurs à confier la vente de la totalité de leurs animaux à la coopérative. Pour soutenir la mise en place de ces mesures, Celia peut compter sur Bevimac et Languedoc Lozère Viande, deux outils qui lui permettent de valoriser la production de ses adhérents. «La maîrise du pilotage de ces filiales est une chance inouie de rester maître de notre avenir», a avancé Henry Peyrac. «Aujourd’hui comme il y a 60 ans à sa création, Celia maintient son cap : apporter le maximum de plus-value à ses adhérents tout en garantissant des perspectives d’avenir à ses salariés, afin que tous les maillons puissent vivre et élever leur famille dans ce pays si beau mais parfois difficile», a souligné Henry Peyrac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais