Aller au contenu principal

Elevage
Celia : un marché en mutation mais qui reste porteur

La coopérative s'est réunie en assemblée générale le vendredi 30 juin à Laguiole. Devant une assemblée fournie, le président de Celia a présenté des «résultats plus qu’honorables».

© VP12

La progression des cours «attendue depuis bien longtemps», les nouveaux marchés apportés par Bevimac et la gestion rigoureuse de l’équipe de la coopérative, ont permis à Celia d’afficher des «résultats plus qu’honorables», selon le président. Henry Peyrac a ainsi confirmé la «stratégie gagnante» de Bevimac dans sa prospection vers les pays tiers, et «la belle revalorisation des prix» aussi pour les animaux de boucherie. 
Et si le différentiel de prix s’est quelque peu estompé entre la filière traditionnelle et les démarches de qualité, Henry Peyrac est convaincu que «nos filières de qualité restent de formidables locomotives pour tirer les prix vers le haut». De même il reste «persuadé» que la finition des animaux même en zone de montagne et malgré la hausse des intrants, «reste un vrai plus pour la sécurité et la rentabilité de nos exploitations». La filière ovine a quant à elle, continué son développement chez Celia avec un accroissement des achats de la coopérative, un maintien des prix et une filière Elovel qui valorise bien les agneaux légers. 
Forte de ses bons résultats, Celia a continué à moderniser ses outils (renouvellement de la flotte, agrandissement du centre de Montpeyroux, aménagement d’un centre de pesée dans le Tarn et achat d’une réserve foncière en Lozère) et d’autres investissements sont prévus (rénovation des bâtiments à Bozouls, aménagement d’un centre d’allotement dans le Cantal).

8 euros par animal

Et surtout le conseil d’administration a validé un retour des résultats aux adhérents engagés avec la coopérative : «nous vous proposons de distribuer la moitié du résultat net de l’exercice sous forme de capital social aux adhérents OP ayant respecté leur engagement», a annoncé Henry Peyrac. Soit une dotation de 8 euros par animal commercialisé pour les 544 éleveurs concernés. Autre annonce en faveur des adhérents, la mise en place depuis le 1er juillet du raccourcissement des délais de paiement à 10 jours pour les éleveurs bovins commercialisant 100% de leur production à Celia. Une mesure qui vise aussi à séduire le plus grand nombre d’éleveurs à confier la vente de la totalité de leurs animaux à la coopérative. Pour soutenir la mise en place de ces mesures, Celia peut compter sur Bevimac et Languedoc Lozère Viande, deux outils qui lui permettent de valoriser la production de ses adhérents. «La maîrise du pilotage de ces filiales est une chance inouie de rester maître de notre avenir», a avancé Henry Peyrac. «Aujourd’hui comme il y a 60 ans à sa création, Celia maintient son cap : apporter le maximum de plus-value à ses adhérents tout en garantissant des perspectives d’avenir à ses salariés, afin que tous les maillons puissent vivre et élever leur famille dans ce pays si beau mais parfois difficile», a souligné Henry Peyrac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais