Aller au contenu principal

Céréales : le blé français exposé au retour en force du blé russe

FranceAgriMer, qui envisage au second semestre «une arrivée massive» de blé russe à l’international, révise en baisse les exportations de blé français, a-t-il indiqué le 14 septembre. «On attend une très forte présence à l’export» du blé russe, a souligné en conférence de presse Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre. Après un timide démarrage – ses expéditions ont reculé en juillet/août «de l’ordre de 30 à 40%» sur un an – un retour en force est prévu en deuxième partie de campagne, d’après lui. Cette concurrence accrue de la Russie, dans «des marchés dominés par de nombreuses incertitudes», conduit FranceAgriMer à réduire ses prévisions d’export 2022-23 de blé français à 10 Mt (contre 10,3 Mt en juillet) vers les pays tiers. La situation apparaît toutefois «très évolutive d’ici la fin de l’année», avec l’arrivée des origines Hémisphère Sud et la présence marquée d’un acheteur, le Pakistan, touché par des inondations. Des «incertitudes» concernent par ailleurs la Russie. Sa récolte est annoncée pléthorique, à 85,4 Mt de blé (dont 41 Mt pour l’export), mais avec possiblement davantage de blé fourrager. L’origine russe doit aussi lever «des obstacles en matière de logistique, de coût du fret, d’assurances» liés à la guerre en Ukraine, selon Marc Zribi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Augmentation de la remise sur les carburants
Une prolongation accompagnée d’une évolution de la remise sur l’achat de GNR pour les agriculteurs. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais