Aller au contenu principal

Céréales : les USA appellent Moscou à accepter rapidement l'ouverture des ports ukrainiens

Le ministre américain de l'Agriculture Tom Vilsack a appelé, le 16 juin, la Russie à accepter rapidement une ouverture des ports ukrainiens afin de permettre aux millions de tonnes de céréales qui y sont stockées d'être exportées, au terme de multiples discussions à l'ONU. Moscou «devrait agir immédiatement pour ouvrir ces ports et mettre fin à cette guerre», a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, d'après l'AFP. L'ONU négocie depuis plusieurs semaines avec Moscou, Kiev et Ankara – caution militaire d'une utilisation de la mer Noire pour des navires civils – un accord qui permettrait le transit des céréales ukrainiennes et des engrais produits par la Russie. Moscou se plaint d'entraves à ses exportations à cause de sanctions économiques. Tom Vilsack a réaffirmé que les sanctions américaines ou européennes ne visaient pas la nourriture et les engrais. Le 15 juin, la Turquie a annoncé être prête à accueillir «une réunion à quatre», avec les Nations unies, la Russie et l'Ukraine, en vue d'organiser la sortie des céréales ukrainiennes via la mer Noire. «La Turquie soutient» le plan proposé par l'ONU «et attend le retour de la Russie», a indiqué le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, en précisant que des rencontres techniques entre militaires se poursuivaient.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais