Aller au contenu principal

Céréales : prix mondiaux en léger repli sur un mois, offre 2025 « confortable », selon la FAO

Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a légèrement décliné en septembre, indique le 3 octobre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a aussi revu à la hausse ses prévisions de production céréalière mondiale pour 2025. Les récoltes laissent entrevoir « des perspectives d’offre mondiale confortable » pour toutes les grandes céréales. L’annonce de l’organisation confirme les prévisions de divers organismes internationaux, à savoir l’USDA (ministère états-unien) et le CIC (Conseil international des céréales) ces dernières semaines. Les cours sur Euronext en blé et en maïs s’affichent sous les 200 €/t. La FAO a ainsi relevé sa prévision de production céréalière à 2.971 Mt, soit +0,3 % par rapport à ses précédentes projections. La production devrait être supérieure de 3,8 % à celle de l’an dernier. En particulier, considérant les bons rendements européens et une météo australienne favorable, la production de blé devrait revenir près de sa moyenne quinquennale (+1,3 % par rapport à l’an dernier). Les prévisions sur le maïs sont aussi relevées en Chine et aux États-Unis, où la surface cultivée a été étendue, promettant une récolte américaine jamais vue de 427 Mt. Globalement, l’indice FAO des prix alimentaires a reculé de 0,7 % sur un mois. L’indice du blé a reculé pour le troisième mois consécutif, en raison d’une demande atone et de bonnes récoltes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais