Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes : reprise des exportations, négociations sur les engrais russes

  

Après la reprise de la participation de la Russie à l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire, «sept cargos transportant un total de 290 102 t de céréales ont quitté ce matin les ports ukrainiens», a confirmé le 3 novembre le Centre de coordination conjointe, chargé de superviser l’accord. Tout en saluant le retour de Moscou, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a précisé qu’«aujourd’hui 10 Mt de céréales et autres denrées alimentaires ont été exportées via le couloir de la mer Noire» depuis la conclusion de l'accord. Avant d’appeler «toutes les parties (Ukraine, Russie et Turquie, NDLR) à concentrer leurs efforts dans le renouvellement et l'application totale de cette initiative et la levée des obstacles qui persistent sur les exportations de nourriture et d'engrais russes». Ces exportations russes sont l'objet du deuxième accord conclu le 22 juillet entre la Russie et l'Ukraine. Sur ce point, Rebeca Grynspan, l'une des principales négociatrices de l'ONU, a expliqué que «d’importants pas en avant ont été réalisés, mais il reste encore du chemin à faire». «Nous avons notamment procédé à des clarifications et des discussions avec l'UE, les États-Unis et le Royaume-Uni pour résoudre les problèmes», a-t-elle précisé. Une issue favorable sur ce dossier pourrait convaincre la Russie, qui se plaint des sanctions occidentales, de prolonger l’accord d’Istanbul au-delà du 19 novembre. Moscou a prévenu qu’«il sera nécessaire de procéder à une évaluation» avant toute décision.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais