Aller au contenu principal

C'est le moment d'exploiter ses parcelles de bois

Tous les voyants sont au vert sur tous les marchés du bois. «C'est le moment d'exploiter», encourage Sylvain André, directeur de Forestarn. Vendez ! Tel est en substance le message délivré aux adhérents de Forestarn.

© Le Paysan Tarnais

Vendez ! Tel est en substance le message que Forestarn a délivré à ses adhérents lors de son assemblée générale, le vendredi 15 juin à Castres. «Tous les voyants sont au vert sur tous les marchés du bois (chauffage, emballage, construction , etc.)», commente Sylvain André, directeur de la structure qui compte parmi les treize agences territoriales d'Alliance Forêts Bois, premier groupe coopératif forestier français. «Les carnets de commandes sont pleins partout, poursuit-il. Tous nos clients manquent de bois, aussi bien les papetiers que les vendeurs de bois de chauffage, etc. Alors que d'habitude on nous demande de décélérer à cette période pour ne pas avoir à gérer un stock conséquent durant l'été, cette année c'est tout l'inverse, on nous demande d'accélérer !» Et toutes les essences sont concernées, aussi bien les résineux que les feuillus. Autant dire que c'est le moment d'exploiter ces parcelles et de faire des affaires. «Il faut en profiter», encourage Sylvain André.

Avec la prise de conscience écologique entraînant une moindre appétence pour les bois tropicaux, l'apparition de nouveaux marchés pour l'industrie et les forêts européennes, une demande en forte croissance portant sur des volu-mes conséquents et un besoin important d'approvisionnement en bois d'oeuvre, 2018 trace de nouvelles perspectives pour les marchés du bois. Tenant compte de cette conjoncture particulièrement favorable, Stéphane Vieban, directeur général d'Alliance Forêts Bois, adresse un message positif aux forestiers en les incitant à faire dès maintenant le bon calcul : «Exploitez vos bois mûrs et renouvelez votre capital en reboisant».

La forêt tarnaise a beau être constituée aux deux tiers de feuillus, ce sont les résineux qui constituent les deux tiers de son exploitation. La faible qualité des feuillus locaux est moins valorisable en terme de prix. Encore que. «On voit apparaître une nouvelle mode pour les traverses paysagères, qui s'inspirent des traverses SNCF qui elles sont de plus en plus délaissées au profit du béton. Ce marché qui n'existait pas avant offre un beau débouché aux chênes de qualité médiocre, à des prix intéressants.» Bref, c'est le moment d'exploiter ses bois mûrs.

David MONNERY

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais