Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture : nouveau nom et nouvelles missions pour l'APCA

Lors du Conseil des ministres du 20 avril, Julien Denormandie a présenté une ordonnance visant à «étoffer les missions» de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) en matière «d'animation du réseau». Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, l'APCA sera désormais chargée de «définir et suivre la mise en œuvre de la politique générale du réseau en matière de gestion du personnel». Elle pourra aussi «réaliser des traitements sur les données détenues par les établissements du réseau, en particulier aux fins d'établissement d'un état financier et d'un bilan social consolidés du réseau». L'ordonnance grave également dans le marbre certaines missions déjà réalisées par la tête de réseau: élaboration de la «stratégie nationale» des chambres, lancement de projets nationaux, gestion du «système d'information» des chambres. Prévue par l'article 79 de la loi Asap (accélération et simplification de l'action publique) du 7 décembre 2020, l'ordonnance modifie aussi le nom de l'APCA, qui s'appellera «Chambres d'agriculture France». Par ailleurs, une deuxième ordonnance également présentée le 20 avril vise à «conforter le régime juridique particulier» de la chambre de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte, et à «l’accompagner dans son redressement».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais