Aller au contenu principal

Chambres d’agricultures/coopératives : le Parlement vote la suppression du non-cumul

Après le vote du Sénat le 6 février, suivi d'une commission mixte paritaire, le Parlement a définitivement adopté le 13 février la proposition de loi (PPL) de Nicole Le Peih visant à prolonger une dérogation autorisant des responsables de coopératives agricoles à siéger aux bureaux des chambres d'agriculture, en pleine recomposition. Après les élections aux chambres d'agriculture qui viennent de se tenir, la constitution de leurs bureaux doit être achevée au plus tard début mars. Le Parlement a donc adopté dans l'urgence cette proposition de loi. Ce texte prolonge la possibilité de siéger aux bureaux de ces chambres pour les élus exerçant par ailleurs des activités de vente de produits phytosanitaires (pesticides), avec une obligation de déport sur ce sujet. Il s'agit ainsi de maintenir une dérogation à la loi Egalim de 2018, qui avait organisé la séparation des activités de conseil et de vente en matière de pesticides dans le but de prévenir les conflits d'intérêts. Sans ce texte, les administrateurs de coopératives ne pourraient plus siéger dans les bureaux des chambres. «Près du quart des actuels élus aux chambres d'agriculture» risquaient de se voir évincés, avait souligné la ministre de l'Agriculture Annie Genevard lors des discussions à l'Assemblée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais