Aller au contenu principal

Champagne : coup d'envoi des vendanges, sur fond d’incertitudes économiques

Le coup d'envoi officiel des vendanges dans le vignoble champenois a été donné le 19 août, sur fond d’incertitudes économiques ayant conduit à limiter le rendement commercialisable. «Ces derniers jours, la précocité s'est confirmée avec une prise de degré historiquement rapide. Cette dynamique illustre l'empreinte d'une année solaire, la deuxième plus chaude depuis le début du siècle», relève le Comité Champagne (interprofession) dans un communiqué annonçant un ban des vendanges jusqu’au 4 septembre. En juillet, l’interprofession a fixé à 9 000 kg/ha le rendement commercialisable pour 2025, contre 10 000 kg/ha l'an dernier, dans un contexte économique incertain, avec notamment les taxes de 15 % pour les exportations européennes vers les États-Unis entrées en vigueur le 7 août et qui incluent les vins et spiritueux. Compte tenu des risques de nouveaux épisodes de fortes chaleurs, le Comité Champagne appelle à «veiller à la santé et à la sécurité» des vendangeurs. Ces vendanges s'ouvrent un mois après la condamnation de trois personnes à des peines de prison ferme pour avoir exploité et hébergé dans des conditions indignes une cinquantaine de travailleurs, souvent sans-papiers, lors des vendanges 2023 dans le vignoble champenois. Un procès dans une affaire similaire en 2023 est prévu fin novembre à Châlons-en-Champagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais