Aller au contenu principal

Changement climatique : le plan de bataille proposé par les JA pour organiser l'adaptation

Mettre en place des plans et contrats d’avenir face au changement climatique : Jeunes agriculteurs a présenté le 25 février sa démarche de planification agricole. Une première expérimentation est visée en Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Ademe et le ministère de l’Agriculture. Le projet, en phase d’examen, doit permettre d’aider les exploitants à adapter leurs cultures et élevages. Baptisé Atac (Accompagnement aux transitions agricoles et climatiques), il réunit plusieurs acteurs aux côtés de JA : la start-up Finres, sur l’utilisation de données climatiques et la modélisation des rendements, les trois coopératives de l’Alliance BFC et la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, pour l’accompagnement des agriculteurs. La planification agricole, imaginée par le syndicat, comprend en effet deux étapes. Un plan d’avenir est d’abord envisagé avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il s’appuie sur un diagnostic des productions adaptées, à un horizon de 25 ans, en termes climatique, sanitaire et économique. L’objectif est notamment de savoir « comment consolider les filières en place et en développer de nouvelles », explique le vice-président Julien Rouger. Deuxième étage de la fusée, le contrat d’avenir lie l’agriculteur, les pouvoirs publics et les acteurs des filières. Il s’agit « que la puissance publique, les collectivités accompagnent massivement les agriculteurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

DNC : la vaccination pour stopper la maladie

Caractéristiques, conséquences, vaccination… Les dernières informations sur la maladie ont été présentées à des éleveurs…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Les JA du canton d'Albi renouvellent le concours de labour

Les Jeunes Agriculteurs d’Albi vous donnent rendez-vous le dimanche 24 août 2025 pour célébrer l’agriculture dans la…

Bovins/DNC: nouvelle extension de quelques dizaines de kilomètres vers l'Est

Suite à la détection d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Hauteluce (Savoie), la zone réglementée a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais