Aller au contenu principal

Charte riverains : la concertation publique est ouverte jusqu’au 31 mai

Déposée à la préfecture le 30 mars, la charte ZNT fait l’objet d’une procédure de concertation sur Internet. Pour y participer, suivez les liens depuis le site internet www.tarn.chambre-agriculture.fr.

© C. Gloria

La Chambre d’agriculture du Tarn organise une concertation publique du projet de charte d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, relative aux zones de non traitement (ZNT). Cette concertation vise à recueillir les observations du public.

Compte tenu du contexte de l'urgence sanitaire liée au Covid-19, l'agenda de la concertation a été modifié. La Chambre d'agriculture a envoyé le projet de charte à la préfecture le 30 mars et s'est engagée à mener la concertation en s'adaptant au contexte.

Cette concertation a donc démarré le 20 avril et se prolonge jusqu’au 31 mai à minuit.

Conçue dans un souci du «bien vivre ensemble », cette charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Son objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs du département du Tarn à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants.

D. Monnery


“Notre intérêt est d’avoir un maximum de retours”

Nous avons légèrement prolongé l’enquête à un mois et demi au lieu d’un mois pour couvrir aussi la période post-confinement. Notre intérêt est d’avoir le maximum de retours. Ce serait faux de croire qu’on voudrait cacher quoi que ce soit. Notre optique est d’avoir un débat totalement ouvert et responsable. Nous avons beaucoup travaillé pendant plus de huit mois avec les associations de riverains, de consommateurs, et les élus. Loin de nous l’idée de cacher quelque chose, cela ne ferait que discréditer tout le travail accompli. Il est important que les agriculteurs participent activement à cette concertation car nous avons besoin de l’avis de tous : des riverains concernés, des partenaires du terrain (élus, associations, etc.), et aussi et surtout des agriculteurs qui peuvent faire part de leur expérience ou de cas particuliers. Plus globalement, c’est l’occasion pour eux de montrer tout leur intérêt pour ce sujet.»

Cédric Carcenac,

Secrétaire adjoint de la Chambre d’agriculture du Tarn

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

MSA MPN : Sabine Delbosc-Naudan élue présidente

À l’issue de l’assemblée générale élective, Sabine Delbosc-Nauban, présidente, et Olivier Hamecher, 1er vice-président, ont…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais