Aller au contenu principal

Chiens de troupeaux : J-8 avant la finale national

Le lycée agricole de Lavaur-Flamarens accueille l’événement du 21 au 23 septembre. Près de 5 000 visiteurs sont attendus pour venir admirer les meilleurs border collie français à l’œuvre.

© Le Paysan Tarnais

Cela faisait 35 ans que le Tarn n’avait pas accueilli un tel événement ! La finale de la Coupe de France de chiens de troupeaux border collie sera organisée du 21 au 23 septembre au lycée agricole de Flamarens. La dernière fois que cette finale s’était tenue dans le département, c’était en 1983 à Sorèze. Autant dire que c’est un spectacle rare qui sera proposé le week-end prochain. Et de qualité. Les soixante chiens qualifiés pour cette finale viennent en effet de toute la France : Nord, Alsace, Bretagne, Alpes-Maritimes… toutes les régions seront représentées avec du haut niveau en perspective.

L’association tarnaise d’utilisation de chien de troupeaux (Atuct) est aux manettes pour organiser cette finale. «On attend entre 4 000 et 5 000 personnes sur le week-end», annonce Benoît Redoules, en charge de l’événement. Une soixantaine de bénévoles sera mobilisée durant tout le week-end pour la bonne tenue des épreuves et l’accueil des visiteurs. Le vendredi sera principalement destiné aux élèves de l’enseignement agricole, tandis que le samedi et le dimanche s’intéressera davantage au grand-public. Et pour que la fête soit belle, le comité organisateur peut compter sur l’aide précieuse de partenaires.

La Chambre d’agriculture du Tarn sera présente pour assurer la promotion des métiers agricoles auprès des élèves, le vendredi, et le week-end elle présentera l’agriculture tarnaise au grand public. La Maison de l’élevage sera également mobilisée auprès des élèves temps pour promouvoir la filière ovine et mettre en place des animations avec de la manipulation d’animaux. Groupama et la gendarmerie seront également de la partie pour assurer une opération de prévention sur la conduite rurale et les risques liés aux tracteurs. Des animations mettront également en lumière les différentes capacités des chiens de travail (aide à la personne, guide d’aveugle, truffier, etc.).

Un marché de producteurs de pays labellisé par la Chambre d’agriculture du Tarn regroupera vingt-cinq producteurs locaux le samedi et le dimanche. Il sera ainsi possible de se restaurer sur place avec de bons produits locaux. Des groupes de musiques brancheront les amplis pour assurer l’ambiance. Bref, l’événement aura du chien.

Finale de la Coupe de France de chiens de troupeaux border collie, du 21 au 23 septembre au lycée agricole de Flamarens, de 9 h à 18 h. Entrée gratuite.

David Monnery

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Programme de la compétition

Vendredi : qualification des 45 chiens classe open tout âge. Les 15 premiers seront qualifiés pour la finale de dimanche.

Samedi : classement des 25 chiens classe jeune (moins de 4 ans).

Dimanche : finale classe open avec un parcours de 30 minutes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais