Aller au contenu principal

Climat: 44 % des importations européennes sont «très vulnérables» (recherche)

Dans une étude parue le 15 juin dans Nature Communications, des chercheurs néerlandais et espagnols estiment que 44% des importations européennes en volume seraient très vulnérables au changement climatique à l’horizon 2050 sous un réchauffement dépassant les 2 degrés. «C’est la gravité des sécheresses dans les pays exportateurs qui est le principal facteur», expliquent les chercheurs, citant le cacao, le café, l’huile de palme, le sucre de canne, et le soja parmi les matières premières les plus à risque. «Environ 60% du soja provient de zones qui seront très vulnérables à l’horizon 2050», soulignent-ils. Pour calculer des indices de vulnérabilité, les scientifiques ont calculé les importations virtuelles d’eau par pays et par matière première, en les comparant aux précipitations attendues avec les différents scénarios climatiques. Si les importations d’Indonésie, de Côte d’Ivoire ou du Brésil présentent un indice de risque élevé, les États-Unis, la Chine ou encore le Nigéria seraient des origines moins vulnérables, grâce à des changements attendus de régimes des pluies. «Les investissements chez les pays plus vulnérables pour améliorer la résilience face aux sécheresses et renforcer la gouvernance de l’eau pourraient réduire le risque climatique de l’UE», plaident les chercheurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais