Aller au contenu principal

Climat : la trajectoire de réduction du cheptel retenue par le ministère de l’Agriculture

Dans le cadre d’un dossier à paraître le 18 juin, Agra Presse a eu accès aux tableaux détaillant les baisses de cheptel projetées par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Publiée pour la première fois en 2015, puis révisée en 2018 pour viser la neutralité carbone en 2050, la SNBC est pilotée par le ministère de la Transition écologique. La Rue de Varenne s’était cependant vue déléguer la gestion de la feuille de route agricole. Pour respecter une réduction de 18% des émissions de l’agriculture entre 2015 et 2030, le ministère prévoirait des trajectoires de réductions des cheptels bovins laitiers et allaitants de 13 et 12% respectivement, ainsi qu’une réduction du nombre de truies de 14%. À l’horizon 2050, et avec un objectif de réduction des émissions de 46%, le nombre de bovins est attendu en baisse de 25%, et le nombre de truies de 30%. «Bien que les chiffres soient accessibles, la baisse du cheptel prévue par la SNBC n’a jamais été rendue publique», confirme Cyrielle Denhartigh, responsable des politiques Agriculture au sein du Réseau action climat. Avec des hypothèses techniques «très optimistes» dans la SNBC, selon Pierre-Marie Aubert (chercheur et coordinateur de l’initiative Agriculture européenne au sein de l’Iddri), cette réduction de cheptel proche des tendances récentes pourrait malgré tout se révéler insuffisante pour atteindre les engagements climatiques de la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Réunion entre sections pour explorer tous les sujets
L’événement s’est tenu le vendredi 22 avril avec un ordre du jour et des discussions denses. De nombreux sujets ont été abordés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais