Aller au contenu principal

Climat : le Conseil d’État exige des «mesures supplémentaires» pour réduire les émissions

Par une décision rendue le 1er juillet, le Conseil d’État «enjoint au Premier ministre de prendre toutes mesures utiles permettant d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire national» d’ici le 31 mars 2022, pour respecter l’objectif de réduction de 40% des émissions entre 1990 et 2030. La haute chambre administrative avait été saisie par la commune de Grande-Synthe (Nord) et plusieurs associations dont Greenpeace France, ainsi que la Fondation Nicolas Hulot, sur le manque d’action climatique du gouvernement. Alors que la France s’est imposé une réduction de 12% de ses émissions par an à partir de 2024 au travers de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le Conseil d’État souligne que «l’impossibilité, en l’état des mesures adoptées à ce jour, d’y parvenir n’est pas sérieusement contestée par la ministre de la Transition écologique» dans les mémoires transmis. Et de rappeler que cette impossibilité est d’autant plus préoccupante avec «la perspective du prochain relèvement de l’objectif de réduction des émissions à l’échelle de l’Union européenne à l’horizon 2030 de 40% à 55%». Par un communiqué du 1er juillet, Matignon assure en réponse «sa détermination à renforcer son action climatique, en accélérant encore les réductions d’émissions». L’entourage du Premier ministre promet une «publication rapide» des textes d’application de la loi Climat, ainsi que son soutien à «un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières» au niveau européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais