Aller au contenu principal

Climat : le Conseil d’État exige des «mesures supplémentaires» pour réduire les émissions

Par une décision rendue le 1er juillet, le Conseil d’État «enjoint au Premier ministre de prendre toutes mesures utiles permettant d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire national» d’ici le 31 mars 2022, pour respecter l’objectif de réduction de 40% des émissions entre 1990 et 2030. La haute chambre administrative avait été saisie par la commune de Grande-Synthe (Nord) et plusieurs associations dont Greenpeace France, ainsi que la Fondation Nicolas Hulot, sur le manque d’action climatique du gouvernement. Alors que la France s’est imposé une réduction de 12% de ses émissions par an à partir de 2024 au travers de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), le Conseil d’État souligne que «l’impossibilité, en l’état des mesures adoptées à ce jour, d’y parvenir n’est pas sérieusement contestée par la ministre de la Transition écologique» dans les mémoires transmis. Et de rappeler que cette impossibilité est d’autant plus préoccupante avec «la perspective du prochain relèvement de l’objectif de réduction des émissions à l’échelle de l’Union européenne à l’horizon 2030 de 40% à 55%». Par un communiqué du 1er juillet, Matignon assure en réponse «sa détermination à renforcer son action climatique, en accélérant encore les réductions d’émissions». L’entourage du Premier ministre promet une «publication rapide» des textes d’application de la loi Climat, ainsi que son soutien à «un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières» au niveau européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais