Aller au contenu principal

Climat : le ministère de l’Agriculture publie sa feuille de route

Comme il l’avait indiqué à Agra Presse, le ministère de l’Agriculture a publié le 23 juin sa feuille de route pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fixés par la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Rédigé à la demande du Premier ministre fin 2020, le document, organisé en six axes, détaille toutes les politiques prévues jusqu’à l’horizon 2033. Parmi les principales mesures figurent le décret d’application de la loi Climat fixant une trajectoire annuelle pour les émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac, les aides prévues par le plan de relance à la filière légumineuses, ainsi qu’un plan d’action à paraître en 2021 «pour diminuer les émissions de méthane». «C’est à peine une addition des politiques en place, qui ne permettra pas d’atteindre l’objectif de division par deux des émissions à 2050», tranche Cyrielle Denhartigh, responsable agriculture au sein du Réseau action climat. Parmi les principales mesures absentes pour elle: un horizon de suppression des engrais de synthèse, ainsi qu’une stratégie de réduction de la consommation de protéines animales. Un regret partagé par Pierre-Marie Aubert, chercheur à l’Iddri, qui déplore également l’accent mis sur le stockage de carbone (second axe du plan,) avant d'évoquer le changement de la demande. «Le potentiel de séquestration de l’agriculture est trop faible par rapport au potentiel d’émission globale», souligne le chercheur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais