Aller au contenu principal

Climat : les Chambres cherchent du soutien pour le conseil à l'adaptation

Le président de Chambres d'agriculture France (ex-APCA) Sébastien Windsor a rencontré Marc Fesneau le 2 juin, pour la première fois en tant que ministre de l'Agriculture. Il en est ressorti assuré de «la volonté du ministre de s'appuyer sur les chambres d'agriculture», rapporte-t-il à Agra Presse. L'agriculteur normand a notamment insisté sur la volonté des chambres d'agriculture d'accompagner les agriculteurs à s'adapter au changement climatique : «Nous cherchons à aider les exploitations à être plus résilientes. Pour cela, il faut que les aides de l'État et des régions soient alignées», plaide-t-il en pleine finalisation de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), et en plein déploiement du volet Eau du plan France 2030. «Les agriculteurs les plus innovants ont déjà des projets d'adaptation, mais ceux qui le sont moins doivent aussi être accompagnés, et cela demande du temps de conseil.» Et de citer l'exemple des chambres d'agriculture de Lozère et d'Aveyron, qui conseillent les agriculteurs à passer de la culture de maïs à celle de méteil, plus résistante aux sécheresses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais