Aller au contenu principal

Collecte des déchets : l’agriculture s’engage et ce, de manière volontaire !

Le dossier du Paysan Tarnais du 23 juin était consacré à la gestion des déchets de l'exploitation agricole. Extrait avec l'interview de Pierre Fabre, qui travaille au service «qualité, hygiène, sécurité et environnement» chez Arterris et qui est en charge de l’organisation de la collecte des déchets, pour le groupe coopératif.

© Le Paysan Tarnais

Le groupe Arterris s’implique fortement dans la mise en œuvre des collectes de déchets agricoles sur le département du Tarn. Quelles sont les motivations de la coopérative ?

Pierre Fabre : «Les agriculteurs du conseil d’administration ont effectivement souhaité, dès le 1er janvier 2009, s’engager fortement dans l’organisation des collectes de déchets agricoles. Et ce de manière volontaire. Il faut rappeler que les exploitants paient eux-aussi une éco-contribution à l’achat de leurs intrants. Il était donc important de leur permettre de se débarrasser le plus facilement possible des emballages et plastiques dont ils ne servent plus. Nous avons donc décidé de nous appuyer sur la démarche Adivalor qui était déjà en place depuis plusieurs années. Pour les responsables de la coopérative, il était impensable de ne pas s’inscrire dans cette démarche volontaire et écocitoyenne !»

Concrètement pour vous, ces opérations demandent un gros travail de logistique ?

P. Fabre : Oui, nous gérons quand-même près de 120 sites sur 8 départements. Dans le Tarn, nous mettons à disposition du personnel et des dépôts sur une vingtaine de sites. La chambre d’agriculture du Tarn réunit un comité de pilotage sur la gestion des déchets une fois par an. Nous travaillons également avec la FDCuma sur les collectes de films agricoles usagés. Ces organismes jouent un rôle capital dans la réussite de l’opération : ce sont eux qui gèrent toute la coordination des collectes, ce sont eux aussi qui motivent distributeurs et agriculteurs à participer à la démarche. La réussite de la démarche passe par une proximité importante des points de collecte. C’est nous avons un bon maillage du territoire, nous arriverons à motiver les exploitants agricoles à se déplacer !

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Retrouvez plus d'infos sur la gestion des déchets de l'exploitation agricole sur le site www.agritarn.com !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais