Aller au contenu principal

Comme promis, des arbres sont tombés avant la zone défavorisée

Cinq platanes ont été abattus à Lautrec, mardi, par la FDSEA et les JA pour protester contre la révision de la zone déf. Un premier round avant la mobilisation régionale du 24 janvier à Montauban.

© Le Paysan Tarnais

Ils avaient annoncé la couleur dès la fin du mois d’octobre en placardant des affiches sur les arbres. Et ils ont fini par passer à l’action ! La FDSEA et les JA du Tarn ont abattu cinq platanes, tôt mardi matin, à Lautrec sur la D92 (axe Réalmont-Lautrec), pour ne pas laisser tomber la «zone déf». Une action symbolique forte et rare qui témoigne de la détermination des agriculteurs à maintenir l’intégralité des communes tarnaises en zone défavorisée.

Dès l’aube, une vingtaine d’agriculteurs ont mis les tronçonneuses en marche. Pour sécuriser l’action sur la route, la circulation avait préalablement été coupée et déviée par la gendarmerie. Le maire de Lautrec, Thierry Bardou, s’est aussi rendu sur place. Il apporte son soutien aux agriculteurs : «On nous promet cette zone défavorisée et on finit par nous l’enlever... Si ça continue, on nous rajoutera aussi de la zone vulnérable, et ainsi de suite, et à un moment donné on n’aura plus de paysan. On axe sur le tourisme pour s’en sortir, mais quand nous n’aurons plus de paysan, nous n’aurons plus de paysage et donc plus de tourisme !» Le président de la Maison de l’élevage, Christian Galzin, était également aux côtés des professionnels pour soutenir cette action syndicale. Il rappelle que cette révision de la zone défavorisée pénalise en premier lieu l’élevage et le modèle de polyculture élevage qui façonne l’essentiel des paysages tarnais. «L’élevage est déjà en perte de vitesse et la révision de la zone défavorisée ne fera qu’aggraver sa situation», assure-t-il.

La perte moyenne pour une exploitation qui serait exclue du zonage est en effet estimée aux alentours de 8 000 € (ce montant est même supérieur pour la zone piémont).

[...]

D. MONNERY

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais