Ration
Comment bien choisir sa mélangeuse automotrice
Ration
La désileuse mélangeuse automotrice séduit de plus en plus d’éleveurs soucieux de leur confort de travail et du temps passé à l’alimentation des animaux. Plusieurs critères sont à étudier.

La maniabilité et la compacité sont parfois des critères déterminants dans le choix d’une mélangeuse automotrice.
©
Siloking

Le volume efficace d’une mélangeuse automotrice est supérieur à celui d’un bol de capacité identique, le fourrage étant déjà calibré par la fraise avant d’être mélangé.
©
M. Portier

Pour charger de l’enrubanné, la fraise a besoin d’une puissance suffisante pour offrir un bon débit.
©
Kuhn
Longtemps restées associées aux Cuma de distribution, les désileuses mélangeuses automotrices sont désormais majoritairement achetées en individuel, l’augmentation de la taille des élevages justifiant plus facilement le recours à ces machines, dont le prix catalogue varie de 125 000 à 150 000 € pour les plus petits modèles. «D’après les statistiques d’Axema, le marché se situe actuellement aux environs de 140 machines vendues sur les douze derniers mois. Cela prouve l’engouement pour l’automotrice, le volume moyen se situant plutôt à 100 unités par an, observe Pierrick Blanchard, responsable commercial et marketing chez Kuhn. Et sur ces 140 machines, plus des trois quarts correspondent à un investissement en propre.»