Aller au contenu principal

Dossier spiritueux et alcools tarnais
Comment donner une seconde vie aux vins de Gaillac ?

Réputé pour sublimer les repas ou les apéritifs familiaux, le vin est tout aussi précieux pour élaborer des spiritueux. Par le biais de sa production, Pablo Lerey nous explique pourquoi.

Drômois d’origine, le producteur de spiritueux a travaillé en laboratoire et centres de recherches après avoir réalisé des études de chimie à Lyon. Mais rapidement, il s’est rendu compte que le travail dans les grandes entreprises ne lui correspondait pas. Et le déclic est intervenu peu après : “Je suis tombé sur un livre qui parlait de distillation. Et en fait, je me suis dit que c'était largement possible de devenir distillateur ! Cela devenait de plus en plus clair, c’est ça que je voulais faire. Je suis venu vivre à Toulouse le temps de mûrir mon projet, j’ai étudié le territoire de Gaillac avec ses cépages, ses vignerons…et je me suis lancé ”, confie Pablo. En 2020, il a donc décidé d'installer son propre atelier dans une ancienne grange, sur la commune de Campagnac. La Distillerie du chant du Cygne est née. Un nom intriguant ! Mais qui n’est pas le fruit du hasard : “Une vieille légende racontait que le cygne, avant de mourir, chantait une chanson magnifique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais