Aller au contenu principal

Comptes de l'agriculture : sur 40 ans, l'élevage a stagné, le végétal prospéré (Insee)

Dans une synthèse des Comptes de l'agriculture portant sur les 40 dernières années, publiée le 19 juin, l'Insee calcule que le chiffre d'affaires des productions animales françaises a stagné entre les périodes 1980-1984 et 2022-2024 (+2,8 %), tandis que les productions végétales prospéraient (+36 %). Derrière ces grandes tendances, des évolutions très contrastées : le chiffre d'affaires du vin a progressé de 25 %, mais les volumes de vin ont chuté de 34,4 % (à 42,9 millions d'hectolitres), tandis que les prix étaient presque multipliés par trois. Les ventes de céréales progressent de 30 %, avec des prix qui ont légèrement augmenté (+10 %), tout comme les volumes (+40,9 %) – malgré des surfaces en baisse au profit des oléoprotéagineux. Dans les filières animales, le chiffre d'affaires des volailles est en hausse (+78 %), tout comme celui des porcins (+40 %) et des œufs, alors que les ventes de lait étaient stables (+0 %), et les bovins s'érodaient (-18 %), tout comme le veau (-57 %) et les ovins et caprins (-60 %). À noter que la filière volaille est sur une tendance baissière depuis le début des années 90, et la fin de son « âge d'or ». En quelques années, la filière a subi les conséquences de la fin des farines animales, des restitutions à l'exportation, et plus récemment de l'influenza aviaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais