Aller au contenu principal

Conditionnalités Pac : le ministère de l'Agriculture publie la nouvelle grille de sanctions

  

Dans un arrêté publié le 21 mars, le ministère de l'Agriculture a fait paraître le nouveau régime de sanctions liées au non-respect des conditionnalités de la Pac. Elles vont de la simple «alerte informatique» à une réduction de l'aide de 15%. Pour rappel, avec la nouvelle Pac 2023-2027, de nouveaux critères ont été ajoutés aux anciennes conditionnalités, en sus des Exigences en matière de gestion (ERMG) et des anciennes Bonnes conditions agro-environnementales (BCAE). Il s'agit d'abord des mesures qui avaient été introduites dans la Pac en 2013 dans le cadre du «verdissement» (devenu «paiement vert») et qui sont ajoutées à la liste des BCAE. Ensuite, les conditionnalités intègrent désormais un volet social; les bénéficiaires de la Pac devront respecter des éléments du droit social et du travail européen pour recevoir leurs aides (p.ex. interdiction du travail des femmes enceintes avec marteau-piqueur). Dans un arrêté paru le 18 mars, le ministère de l'Agriculture a déjà fait paraître les nouvelles BCAE. Et quelques mois plus tôt, dans un décret paru le 31 décembre, la Rue de Varenne avait publié les règles transversales des conditions d'accès aux aides Pac pour la campagne 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais