Aller au contenu principal

Conférence Souveraineté : la FNSEA ne participera pas à l'évènement de lancement

Comme attendu, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a prévu de lancer les Conférences de la souveraineté alimentaire le 8 décembre, en organisant un évènement qui sera intitulé le « Grand réveil alimentaire », au marché de Rungis, annonce-t-elle dans un communiqué le 19 novembre. La ministre a prévu de prononcer un « discours majeur » dans lequel elle « présentera la méthode de ces conférences » – qu’elle a déjà esquissée auprès de certains professionnels – et « précisera ses attentes à l’égard des filières agricoles et agroalimentaires ». La FNSEA a annoncé, dans un communiqué le 20 novembre, qu'elle participera « pleinement aux groupes de travail », mais qu'elle ne sera pas présente à l'évènement du 8 décembre, qu'elle qualifie « d'opération de communication ». Plusieurs griefs sont avancés : la FNSEA reproche au ministère de l'avoir organisé un lundi, alors que « les responsables agricoles sont sur leur exploitations ou mobilisés par leurs engagements locaux ». Elle estime aussi qu'« une telle séquence ne prendrait sens qu’à l’issue des travaux, si ceux-ci débouchaient sur des résultats tangibles pour l’agriculture française sur le plan législatif, réglementaire et budgétaire, en aucun cas avant leur ouverture ». Enfin les termes choisis ne plaisent pas ; le Grand réveil alimentaire « laisse entendre que le secteur se serait assoupi. C’est tout l’inverse : les agriculteurs n’ont jamais été endormis. Ils sont lucides, mobilisés, et parfois révoltés devant l’urgence de la situation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

DNC : la campagne de vaccination lancée dans le Tarn

Après l’élargissement de la zone de vaccination obtenue par les syndicats, vétérinaires et éleveurs se mobilisent pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais