Aller au contenu principal

Ovin
Conseils de préparation du lait pour des agneaux au biberon

 Le service ovin viande de la Maison de l’élevage vous propose chaque mois un zoom sur un thème technique.

La préparation du lait reconstitué comprend six étapes

Élever des agneaux au biberon impose le respect de règles strictes afin de limiter les problèmes sanitaires et de conserver un intérêt économique à cette technique. Par exemple, le surdosage et le sous dosage de la concentration du lait reconstitué ont des conséquences sanitaires importantes. La recommandation commune est de 200 g de poudre de lait par litre d’eau quel que soit l’âge des agneaux. Peser les quantités d’aliments d’allaitement et d’eau lors de chaque préparation ou bien utiliser des ustensiles étalonnés est indispensable. Par ailleurs, la température de dilution conditionne la bonne émulsion des matières grasses nécessaires à la digestion des agneaux. Elle se situe en général entre 55 et 65°C (se reporter aux indications du fabriquant sur l’étiquette du sac), alors que la température de distribution ne doit pas dépasser 45°C.

Une hygiène irréprochable

L’espace dédié aux agneaux doit être sain, propre. Compter une densité de 4 agneaux/m2 maximum. Le paillage se justifi e tous les jours, voire plusieurs fois par jour. De même, l’ensemble du matériel, biberon, multibiberon, tétine, fouet, etc… doit être soigneusement lavé et désinfecté tous les jours. Enfin, compte tenu du coût des aliments d’allaitement, un sevrage précoce des agneaux reste indispensable. Au niveau physiologique, un agneau peut être sevré à partir du poids de 12 à 13 kg à condition qu’il soit âgé de 35 jours minimum. Vous trouverez un plan d’alimentation type et une estimation du coût de ce mode d’alimentation sur idele.fr/ciirpo et www.inn-ovin.fr sur la fiche Ciirpo : «des conseils de préparation du lait pour des agneaux nourris au biberon ou au seau multi-tétines».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais