Aller au contenu principal

Consommation: les courses du quotidien en recul de 0,9% en 2024 (Kantar)

Les difficultés économiques des Français et leur faible perception de la baisse de l’inflation se reflètent dans la baisse de 0,9% des achats du quotidien en 2024, selon le bilan de Kantar. Cette baisse globale des achats dans les circuits de distribution généralistes et spécialisés comprend en particulier un recul de 3,4% des boissons dans leur ensemble, de 1,5% des produits frais, de 1,8% des alcools, selon les données exploitées par Kantar Worldpanel. Elle est aussi influencée par les produits non alimentaires (cosmétiques et produits d’entretien). «Les niveaux de prix restant supérieurs à ceux de 2022, les consommateurs ne perçoivent pas la déflation en cours depuis juin. En conséquence, leurs dépenses sont à plat, +0,3% seulement», estiment les analystes du panel dans le communiqué qui résume le bilan 2024. Certaines catégories sociales ont dépensé moins que l’ensemble des foyers en 2024. Les ouvriers, les agriculteurs, les professions intermédiaires et les familles avec enfants «font des arbitrages systématiques», constatent-ils, avec un recul de 3,2% des achats de ces catégories. Aussi les analystes rappellent-ils que 20% des foyers ont du mal à boucler les fins de mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais