Aller au contenu principal

Contrôles: la FNSEA demande une suspension après un dérapage d’un agent de l’OFB

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont demandé, le 15 janvier, une suspension «jusqu’à nouvel ordre» des contrôles de l’OFB après qu’un de ses agents a comparé les agriculteurs à des dealers sur France Inter. Interrogé sur la radio publique, Benoît Pradal, représentant Force ouvrière (Snape-FO) au Comité social d’administration de l’OFB, a déclaré: «Aujourd’hui, on a le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est [ne] plus nous voir dans leurs exploitations. C’est du même ordre que si les dealers demandaient aux policiers de [ne] plus venir dans les cités», d'après une vidéo visible sur X. Sur le même réseau social, le directeur général de l‘OFB s’est désolidarisé de ces propos, tandis que la ministre de l‘Agriculture les a condamnés. Dénonçant en conférence de presse une «provocation», le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a dit vouloir «faire redescendre la température» en suspendant les contrôles. M. Pradal réagissait au discours de politique générale de François Bayrou, dans lequel il qualifiait d’«humiliation» le port d’une arme par les agents de l’OFB lors des contrôles en exploitation. «J’ai l’impression qu’il y a une minorité d’agriculteurs qui montent en épingle le fait qu’il puisse y avoir des problèmes avec les agents de l‘OFB», a aussi déploré Benoît Pradal sur France Inter, indiquant à titre personnel n’avoir «jamais eu de problème avec les agriculteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais