Aller au contenu principal

Génétique
Coopelso améliore son activité dans les cheptels

Alors que les effectifs de laitières et allaitantes sont à la baisse dans les départements, la coopérative gagne en performance sur les inséminations et continue à se développer.

Les adhérents de la coopérative Coopelso se sont retrouvés le vendredi 29 mars pour l’assemblée générale annuelle, au siège à Soual. Sous la baguette du président Philippe Fabre et du directeur Mathieu Saint-Blancat, l’activité et les comptes de l’année écoulée ont été présentés aux éleveurs ainsi que les pistes d’évolution pour s’adapter aux changements du futur. Sur l’exercice 2022/2023, la coopérative réalise 100 619 IAP (inséminations artificielles premières), en baisse de 3,2% par rapport à l’exercice précédent. Dans le détail des départements où exercent Coopelso, les nombres d’IAP sont de 62 150 en Aveyron, 19 519 dans le Tarn, 4 045 en Ariège, 1 602 dans l'Aude, 10 955 en Haute-Garonne ou 336 dans les Pyrénées-Orientales. Là aussi, l’activité baisse dans chacun d’entre eux, excepté l’Ariège (+ 1,4%). Avec un contexte de baisse généralisée du nombre de têtes laitières en France (- 150 000 têtes en un an), les départements du sud-ouest n’échappent pas à la tendance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais