Aller au contenu principal

Coopératives
Coopelso : malgré une légère baisse les résultats sont encourageants.

Coopelso a réuni ses adhérents lors de l’assemblée générale du 28 mars autour du thème : « la coopération agricole en Midi-Pyrénées – Situation et perspectives ». Bilans et objectifs

© Le Paysan Tarnais

Coopelso, la coopérative d’insémination du sud-ouest de la France est utilisée par 52 % des éleveurs bovins partiellement ou totalement sur l’ensemble de son territoire. Dans une période difficile, Coopelso s’en sort avec une baisse de 0.4 % soit une activité de 149 277 IAP, dont 82 181 IA concernant des femelles laitières, 49 762 IA en race de mère viande et 9630IA en race de mère rustique (ndlr : le reste étant des femelles croisées).

Cette baisse aurait pu être plus importante mais, la coopérative a réussi à maintenir son activité, grâce à des nombreuses actionss et un service commercial performant. Cette baisse de 0.4 % pour le territoire de Coopelso est similaire à l’évolution du nombre d’inséminations en France. Pour autant, le taux de femelles inséminées a lui augmenté de 0.3 %.






Développer les activités de conseils et de suivis

La coopérative se fixe donc trois objectifs :

  • Le maintient d’un volume d’activité : pour à la fois maitriser les coûts d’insémination et pour fournir une génétique collective au meilleur rapport qualité/prix
  • Le développement de l’offre de service pour satisfaire les besoins des adhérents que ce soit en amont ou en aval de l’insémination.
  • La mise en œuvre d’une politique de restitution volontaire et maitrisée.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais